Cela s’est passé en octobre :

Le 8 octobre : réunion de la commission de suivi de l’accord sur les astreintes du 30 janvier 2018

La qualité des données transmises par la Direction à l’occasion de la 2nde réunion de la commission de 2019 est en amélioration.

Des compléments devront leur être apportés afin, notamment, de disposer de la notion de « contrat client » plus précise que le « cost » et affiner la nature des astreintes réalisées, « avec » ou « sans intervention ». Cette notion n’existant pas de manière fiable dans la base paie d’où ont été extraites les données, la Direction ne fera pas l’économie d’une analyse précise des CRA !

Enfin, la mise en évidence de 217 salariés dépassant les limites annuelles de temps d’astreinte prévues par l’accord est une alerte que la Direction doit traiter au plus vite : la santé des salariés est dans la balance. Tant que les équipes seront sous-calibrées, il n’y aura pas de réponse satisfaisante !

Ce 1er état des lieux paritaire (Organisations syndicales + Direction) est un point d’appui pour les mesures périodiques

à venir, dont l’objectif est une évaluation des progrès réalisés suite aux mesures prises au plus près du terrain via les réunions de pilotage de chaque contrat.

Cette démarche s’inscrit dans le temps. Nous ferons preuve de la plus grande vigilance sur ce sujet conformément à notre engagement en qualité de signataire de l’accord d’entreprise.

La prochaine réunion est aura lieu en mai 2020 et permettra un comparatif 2019/2018.

Le 16 octobre : 1ère réunion NAO 2020 (Négociations Annuelles Obligatoires Direction/Syndicats)

Le coup d’envoi est lancé pour un round de 4 réunions : 12 novembre, 2 décembre et 12 décembre.

Les sujets abordés seront notamment les salaires, la qualité de vie au travail, le partage de la Valeur Ajoutée.

Nous espérions la présence du PDG à cette séance inaugurale car nous l’y avions opportunément invité pour des explications à chaud sur sa toute nouvelle directive « coup de poing » visant à une prise obligatoire en décembre d’un nombre inhabituellement important de jours de congés, mais il a refusé de rencontrer les Syndicats pourtant tous réunis : CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et Solidaires. Un belle occasion manquée ! Dommage …

Le 17 octobre et suivants : des délégations de la CFE-CG sont allées à la rencontre des salariés dans les

sites de Lille, Meudon, Clichy, Reims, Lyon, Boulogne, Sain Ouen, Orthez et Courbevoie

Dans le cadre de déplacements que la CFE-CGC effectuera régulièrement tout au long des mois à venir, dans toutes les régions, ce sont d’ores et déjà des centaines de salariés que nous avons eu le plaisir de rencontrer. Un grand merci à tous pour votre accueil !

Gardez le contact avec les élus qui sont venus vous voir : Brigitte Duriez et François Lasne à Lille, François Lecluse et Alain Jankowski à Lyon, Olivier Maulmy et Katia Lespine en IDF, Bertrand Kloster et Benoît Wenk

dans l’Est et Alina Tortochaut à Orthez !

Type d'évènement

Etablissement

Lieu

Appliquer filtres

Prévisions pour novembre :

Le 6 novembre : réunion du CSEC (Comité Social et Economique Central)

Suite à sa réunion d’installation du 11 09/19 le CSEC est désormais en ordre de marche.

Les commissions se sont déjà réunies en octobre.

L’ordre du jour sera dense, notamment : un projet d’acquisition, des évolutions des référentiels métiers, les consultations obligatoires sur les orientations stratégiques du Groupe et sa politique sociale, la Directive « coup de poing » sur les congés obligatoires de fin d’année, un point d’étape sur la mise en place de S/4HANA en remplacement de Théséus pour la gestion interne du Groupe et des explications précises sur le calcul des dotations budgétaires des CSE (œuvres sociales et fonctionnement ).

Le 12 novembre : 2ème réunion NAO 2020 (Négociations Annuelles Obligatoires Direction/Syndicats)

Cette séance sera dédiée à la présentation par la Direction des statistiques d’évolution des salaires en 2019 et à l’examen de l’ensemble des revendications des Syndicats.

Le 26 novembre : une délégation de la CFE-CGC ira à la rencontre des salariés de Nîmes et de Montpellier

Dans le cadre de ses déplacements réguliers, la CFE-CGC sera présente à Nîmes puis Montpellier pour échanger avec les salariés.

N’hésitez pas à interpeler nos représentants sur toutsujet : ils sont à votre entière disposition !

Le 29 novembre : réunion de la commission prévoyance-santé

Cette réunion aura un double objectif :

  • présenter le compte de résultat 2018 du régime complémentaire de prévoyance (décès, arrêts de

travail, invalidité) .

Notamment la liste (anonymisée) des arrêts de travail de plus de 3 mois indemnisés par l’assureur (l’Institution de Prévoyance Malakoff-Médéric- Humanis) et sa comparaison par rapport à l’an dernier est un indicateur important pour une appréciation globale de la santé des salariés .

L’analyse de ces données peut permettre d’initier, dans l’entreprise, des actions de prévention spécifiques.

  • examiner les conditions de mise en place d’une couverture obligatoire et complète du risque hospitalisation au 01/01/20.

Pour la CFE-CGC, cette garantie doit faire partie du régime de base obligatoire, non pas d’une option facultative comme c’est le cas aujourd’hui.

Les coûts restant à charge du salarié frappé par l’aléa d’une hospitalisation se chiffrent aujourd’hui à plusieurs milliers d’Euros par salarié, si l’option n’a pas été souscrite par ce dernier. De quoi déséquilibrer dangereusement le budget familial.